Une messe de Pardon aux odeurs de pain chaud
C'est à partir de 10 h 30 que les fidèles sont venus assister à la messe du pardon de Treffléan. Organisée tous les troisièmes dimanches du mois d'août, la cérémonie est l'unique célébration religieuse de l'année, donnée dans la petite chapelle Notre-Dame du Cran. Après une bénédiction et une procession depuis la fontaine du village, les fidèles ont pu assister à la messe, célébrée par l'abbé Leclerc, recteur de Treffléan.
À la sortie, c'est une bonne odeur de pain chaud qui embaumait le parvis de la chapelle. Invité par l'association des amis de Notre-Dame de Cran, Richard Marchand, de l'association des Turlupains, s'est occupé de réaliser les trois fournées de la journée. « Nous nous sommes dit que c'était une bonne idée que de faire du vrai pain à la sortie de la messe », confiait Marie-Anne Largouët, secrétaire de l'association des amis de Notre-Dame du Cran.
Restauré et remis en route grâce à cette dernière, « le four est une belle symbolique pour rassembler les gens », expliquait, quant à lui, Richard Marchand.
Dans l'après-midi, plusieurs animations ont rythmé cette belle journée ensoleillée. Des artisans étaient également invités pour présenter et vendre leurs produits (sel, miel ou fromage).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
N'hésitez pas à nous laisser un message ici pour nous faire part de vos remarques, idées, envies...
A très bientôt !