Une messe de Pardon aux odeurs de pain chaud

Article du 22 août 2011 


C'est à partir de 10 h 30 que les fidèles sont venus assister à la messe du pardon de Treffléan. Organisée tous les troisièmes dimanches du mois d'août, la cérémonie est l'unique célébration religieuse de l'année, donnée dans la petite chapelle Notre-Dame du Cran. Après une bénédiction et une procession depuis la fontaine du village, les fidèles ont pu assister à la messe, célébrée par l'abbé Leclerc, recteur de Treffléan.
À la sortie, c'est une bonne odeur de pain chaud qui embaumait le parvis de la chapelle. Invité par l'association des amis de Notre-Dame de Cran, Richard Marchand, de l'association des Turlupains, s'est occupé de réaliser les trois fournées de la journée. « Nous nous sommes dit que c'était une bonne idée que de faire du vrai pain à la sortie de la messe », confiait Marie-Anne Largouët, secrétaire de l'association des amis de Notre-Dame du Cran.
Restauré et remis en route grâce à cette dernière, « le four est une belle symbolique pour rassembler les gens », expliquait, quant à lui, Richard Marchand.
Dans l'après-midi, plusieurs animations ont rythmé cette belle journée ensoleillée. Des artisans étaient également invités pour présenter et vendre leurs produits (sel, miel ou fromage).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 16 août 2020 : Pardon de Cran

VISITE SURPRISE DU BAGAD DE VANNES A LA CHAPELLE