19 août 2012 : Pardon de Cran





Le pardon de la chapelle de Cran, «un pardon séculaire»

OUEST-FRANCE / vendredi 17 août 2012


Entretien avec Patrick Puireaux, président des amis de la chapelle de Cran, association organisatrice du pardon.
Quelle est l'origine du pardon ?
C'est un pardon extrêmement ancien ! La chapelle date de 1182. Elle a toujours été un haut lieu de pèlerinage. Le pardon de la chapelle de Cran est un pardon séculaire. Quand j'étais jeune, il avait une tout autre forme. À l'époque, il y avait une messe puis le concours de boules, lors duquel chaque pèlerin allait boire un verre dans les neuf maisons du village.
Je me souviens également qu'on préparait un feu près de la fontaine. Le recteur mettait une croix avec des pétards et enflammait le tout. C'était une tradition amusante mais qui s'est perdue. À l'époque, cette fête était portée par le recteur puis, au fil des ans, ce sont des associations qui l'ont organisée.
Aujourd'hui, les Amis de la chapelle de Cran ont repris le flambeau.
En 2010, nous avons monté une association pour que cette tradition se perpétue. Autour du pardon, nous avons créé d'autres événements pour faire vivre le village. A chaque événement, les bénéfices sont utilisés pour mettre en valeur le hameau : fleurissement, rénovation du four à pain... La chapelle, nous n'y touchons pas. Elle est déjà protégée.
Le pardon de la chapelle de Cran est aujourd'hui reconnu. Quelles sont les clés de ce succès ?
Au fil des ans, nous nous sommes forgé une petite réputation. Il y a une ambiance sympathique, décontractée et festive. Nous sommes aussi reconnus pour notre hospitalité. Les gens ont toujours plaisir à revenir.
Que proposez-vous cette année ?
La fête commencera le matin à 10 h 30 par la messe, qui sera suivie du pardon. A midi, une première fournée de pain sera faite par les Turlupains, qui officieront tout l'après-midi. Les animations commencent à 14 h avec le concours de boules. Durant l'après-midi, il y aura un marché de producteurs locaux ainsi que des potiers et céramistes. Il y aura également des balades à poney pour les enfants. Des groupes et artistes locaux se produiront toute la journée et le soir pour le repas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle association à TREFFLEAN !

Dimanche 16 août 2020 : Pardon de Cran