La Chapelle de Cran fête les journées du patrimoine
À l'occasion des journées du patrimoine, les Amis de la chapelle de Cran ont souhaité mettre en avant l'édifice en y associant l'histoire des lieux et l'art, par le biais de différentes manifestations, dès le vendredi 19 septembre.
La Chapelle Notre-Dame de Cran
Depuis quelques mois, la Chapelle était fermée au public pour permettre la restauration de ses fresques murales. Édifiée au XIIe siècle, la chapelle Notre-Dame de Cran fut l'objet d'un pèlerinage actif et l'histoire des lieux raconte que beaucoup de miracles s'y produisirent. Elle aurait été bâtie par les chevaliers du Temple, les « moines rouges ».
Pour fêter sa réouverture, l'association les Amis de la chapelle de Cran, en partenariat avec la municipalité et Annic & Selo expertise comptable, a souhaité prolonger cet événement en organisant deux concerts. Vendredi 26 et samedi 27, dès 20 h 30, Pascal Le Vu, Gilles Dubreuil, Vincent Lino, Alain Louis, Sophie Bremenson, Céline Le Vu, Corentine Desbouys, et Mathilde Le Vu, du groupe Jamais vu, et leurs huit invités musiciens feront sonner leurs voix, guitares, piano, harpe, percussions, basse et batterie au sein de l'édifice.
Au programme, un répertoire acoustique avec des reprises de Muse, U2, Eagles, Toto, Prince, Randy Newman, Leonard Cohen, dans des versions inédites et réarrangées par les musiciens, mais aussi des compositions originales en français aux accents jazzy, bluesy, bossa, rock. Entrée 5 €, au profit de l'association les Amis de la chapelle de Cran.
Expositions
La manifestation culturelle se déroulera du samedi 27 au mardi 30 par des expositions, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, toujours au sein de la chapelle. Cinq artistes présenteront leurs oeuvres. Entrée gratuite : Maryline Le Gouill, sculpteur de Treffléan ; Hervé Koura, sculpteur, et Jean Petat, graveur, fusain, du Village de Cran ; Catherine Reny, artiste peintre de Sulniac ; Philippe Gentils, artiste peintre de Carnac.
L'association les Amis de la chapelle de Cran, créée fin 2010 à l'initiative d'habitants du quartier de Cran, a pour objectifs d'assurer la pérennité de la tradition du pardon de cran, d'organiser des animations autour et à l'intérieur de la chapelle et d'entretenir les abords immédiats.
Crédit : Ouest france